Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /srv/data/web/vhosts/www.antsirabe-contacts.info/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 454

Skip to Content

23 avril : Élection présidentielle en France

Be First!

Le dimanche 23 avril prochain se déroulera le 1er tour de l’élection du nouveau président de la République française.

A Antsirabe, le bureau de vote se situe au Collège français Jules Verne.

Le scrutin sera ouvert de 8h à 19h.

2ème tour, le 7 mai.

Il est possible de voter en se présentant au bureau de vote ou par procuration.

Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de vote électronique pour l’élection présidentielle, ni pour les législatives.

Pour prouver votre identité au moment de voter à l’élection présidentielle

Vous pouvez présenter les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité française (valide ou périmée)
  • ou passeport français (valide ou périmé)
  • ou document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
  • ou carte délivrée lors de l’inscription au registre des Français de l’étranger et carte d’immatriculation consulaire (toutes 2 valides)
  • ou document (valide) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait auprès des autorités consulaires.

Conditions

La personne inscrite sur une liste électorale consulaire et ayant fait le choix de voter à l’étranger pour tous les scrutins peut faire établir une procuration à l’étranger.

Elle donne procuration (le mandant) en désignant librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Toutefois, le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni avoir choisi de voter à l’étranger pour tous les scrutins.

Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule établie en France, soit :

  • 1 ou 2 ou 3 procurations établies à l’étranger,
  • ou 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 ou 2 procurations établies à l’étranger.

Où faire la démarche ?

Le mandant doit se présenter au consulat ou à l’ambassade, sauf cas de force majeure (hospitalisation ou immobilisation pour une affection pathologique invalidante ou à l’issue fatale justifiée par un certificat médical, détention).

Comment faire la démarche ?

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes.

La démarche s’effectue à l’aide d’un formulaire.

Le mandant a la possibilité :

  • de se rendre auprès des autorités et de remplir le formulaire papier fourni sur place
  • ou de remplir puis d’imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Précisez votre cas

Dans quels délais faire la démarche ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du jour du vote, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ouvert à l’étranger ne l’a pas reçue à temps.

Durée de validité et résiliation de la procuration

Durée de validité

Le mandant choisit si la procuration est valable pour :

  • 1 seule élection (pour les 2 tours, sauf indication contraire),
  • ou 1 année,
  • ou une durée maximale de 3 ans (rien n’interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte : 2 ans par exemple)

Résiliation

Le mandant peut résilier sa procuration (pour changer de mandataire ou pour voter lui-même) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

Précédent
Suivant

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

*