We can do it ! Notre avenir dépend de nous
Lors d’une conférence de presse avec Macron, fin novembre, Nana Akufo-Addo, le président du Ghana, a condamné la mendicité de l’Afrique vers les pays riches.
Dans un discours en train de devenir viral en Afrique, le président ghanéen souhaite sortir de cet état de mendicité et de dépendance, et propose aux Africains de rester en Afrique pour construire leur avenir, au lieu de se réfugier au Nord.
« J’espère que le commentaire que je m’apprête a faire ne vas pas offenser la personne qui a posé la question ainsi que les gens présents dans cette salle. Je pense que l’on fait une erreur fondamentale sur cette question.
On ne peut pas continuer à faire des politiques pour nous, dans nos pays, dans nos régions, sur notre continent sur la base du soutien que le monde occidental, la France ou l’UE voudrait bien nous donner.
Ça ne va pas marcher, ça n’a pas marché hier et ça ne marchera pas demain.
Notre responsabilité est de tracer la voie par laquelle on pourra développer nos nations nous mêmes. Ce n’est pas correct pour un pays comme le Ghana, 60 ans après les indépendances, d’avoir encore son budget de la santé et de l’éducation financé par la générosité et la charité des contribuables Européens. »