Skip to Content

Le gouvernement français réduit les bourses scolaires

Be First!
by novembre 8, 2015 Spécial Français

education

Le gouvernement français a décidé de réduire en 2016 le budget de l’AEFE, l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger de 13 755 000 euros, dont 10 000 000 euros consacrés aux bourses scolaires.

Quand on connait les difficultés de certaines familles françaises vivant à l’étranger à envoyer leurs enfants à l’école, la « rationalisation de la dépense publique », invoquée par le ministre en charge des Français de l’Etranger, a de quoi choquer.

10 000 000 euros, c’est l’équivalent de 10 ronds-points construits en rase campagne pour témoigner de la bétise d’une société qui ne sait pas quoi faire de son argent, sauf ériger ces monuments à la gloire de l’inutile, plutôt que de soutenir l’éducation !

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de Français du Monde Madagascar :

Bourses scolaires et enseignement français

Le Gouvernement Français a décidé de réduire le budget de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). La baisse est de 13.755.000 euros pour 2016 par rapport à l’enveloppe globale de 408 165 000 euros sur l’année 2015. Concernant le budget des bourses scolaires, la baisse est de 10.000.000 euros pour 2016 par rapport à l’enveloppe de 125.540.000 euros de l’année 2015.

Selon Thomas Fekl, Ministre de tutelle en charge des Français de l’Etranger, ces baisses s’inscrivent « dans un contexte de rationalisation de la dépense publique et de réduction des déficits publics en France ». Toujours selon lui, la baisse du budget des bourses n’aura pas d’impact sur les montants effectivement versés aux familles.

La raison avancée concernant la baisse de l’enveloppe globale des bourses serait que l’enveloppe initialement allouée à nos consulats n’a pas été utilisée complètement. La diminution correspondrait donc à un excédent. Cette sous-utilisation serait la conséquence du procédé utilisé pour calculer le montant nécessaire à l’enveloppe des bourses dans chacun des postes consulaires, procédé appelé « dialogue de gestion », procédé qui a eu un effet « restrictif ». Il faut noter que les Conseillers Consulaires n’ont pas été associés à ce dispositif dans la plupart des cas et notamment à Tananarive. La « frilosité » avec laquelle les comités consulaires des bourses ont utilisé les crédits alloués aux bourses scolaires, ajoutée au « zèle excessif» de certains responsables consulaires, a donc entrainé, dans la plupart des postes, une sous-utilisation des crédits initialement alloués.

Le sénateur Richard Yung vient de faire adopter un amendement au Sénat pour que soit transféré cinq millions d’euros du budget de la dotation « Atout France » vers le budget des bourses scolaires. Cet amendement devra encore être adopté par l’Assemblée Nationale Française (ANF). Nous faisons confiance à nos députés des Français de l’étranger pour faire voter cet amendement par l’ANF.

A Madagascar, la commission des bourses scolaires s’est réunie mercredi dernier, 4 novembre 2015. Le différentiel entre l’enveloppe attribuée et les décisions de la commission devrait être légèrement déficitaire. Il sera demandé à l’AEFE de « combler » ce différentiel. Nous sommes confiants quant à l’obtention de ce différentiel, vu l’attitude volontariste très positive adoptée par la nouvelle équipe du Consulat général de Tananarive. Les Conseillers consulaires élus de Français du Monde Madagascar resteront cependant vigilants.

Annick Raharimanana et Jean-Daniel Chaoui, Conseillers consulaires Français du Monde Madagascar

Précédent
Suivant

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

*