Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /srv/data/web/vhosts/www.antsirabe-contacts.info/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492

Skip to Content

Coronavirus : l’urgence, c’est l’hygiène pour tous…

Coronavirus : l’urgence, c’est l’hygiène pour tous…

Be First!
Alors que la faim dans le monde tue 25 000 personnes par jour, dont les 3/4 ont moins de 5 ans, les médias occidentaux se mobilisent pour alerter sur l’épidémie de SARS-CoV-2, un coronavirus de plus venu de Chine, semble-t-il.

Certes, les 3000 morts en 3 mois sont évidemment regrettables, mais ne peuvent faire oublier dans un pays comme le notre, Madagascar, la famine chronique, la malnutrition endémique, la peste, le choléra… Et j’en passe.

Et, pour rester sur ce volet d’actualité, le meilleur rempart contre toutes ces maladies reste, d’abord et avant tout, l’hygiène, dont l’obligation est simplement une affaire de sensibilisation et d’éducation.

L’hygiène, on ne peut s’en laver les mains

N’étant pas spécialiste, je ne sais pas si la fermeture des frontières est efficace. Mais, rejeter la faute sur les étrangers, une fois de plus, ne résoudra pas le manque d’hygiène de la population en général.

Par contre, sensibiliser toute la population à se laver les mains, arrêter de cracher par terre, tousser dans son coude ou éviter les bains de foule quand on est contagieux, reste une priorité de tous les jours.

Ce n’est, certes, pas spectaculaire, mais, de toutes façons, plus efficace au quotidien pour améliorer la santé de base de la population.

Bien sûr, cela ne va pas engraisser les laboratoires pharmaceutiques, ni les grands groupes chimiques qui vont vendre leurs produits détergents, spécial coronavirus, ni les politiciens véreux, adeptes de la corruption, qui ne pensent qu’à l’enrichissement de leur caste au détriment de la majorité de la population.

Reste que l’hygiène et l’éducation seront toujours plus concrètes que les effets d’annonce et le spectaculaire. 

Précédent
Suivant

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

*