Visas pour la France : le côté obscur de l’empire !
L’enquête que vient de publier Français du Monde Madagascar est accablante : depuis la mise en place du contrôle des dossiers de demandes de visas par la société TLS Contact, le nombre de refus a augmenté, notamment pour dossiers jugés non conformes par le Consulat Général de France !!
20€ le dossier refusé !
En imposant le passage par une société privée des dossiers de demandes de visas pour la France, on pouvait s’attendre de la part du Consulat Général à une amélioration du service, par des réponses plus rapides et majoritairement positives.
En effet, à quoi sert de dépenser 20€, le prix de la prestation de TLS Contact, si, au bout du compte, le dossier est incomplet et revient refusé du Consulat, après, souvent, un délai pire qu’avant.
Comment une société « assermentée », chargée de contrôler la validité d’un dossier de demande de visa avant dépôt, peut se voir refuser des dossiers par le Consulat ! Cherchez l’erreur !
A qui profite le crime ?
La mise à disposition en ligne des formulaires (à télécharger ou à remplir), du suivi et de la prise de rendez-vous, points positifs, rendent incompréhensible l’allongement des délais pour un entretien. L’incitation à opter pour le mode VIP payant, si vous êtes pressé, est, certes, un argument commercial classique, mais inattendu de la part d’un service public « délégué ». D’autant que les « pauvres » VIP subissent aussi quelques ratés en terme de rapidité. Mais c’est vrai que TLS Contact refuse de s’engager sur un délai.
De plus, de nombreux témoignages rapportent la mauvaise qualité de l’accueil et du traitement des demandeurs par cette société commerciale qui jouit d’un monopole lucratif sur un droit administratif.
Pour Jean-Daniel Chaoui, Président de Français du Monde Madagascar et Conseiller consulaire, ces dysfonctionnement au sein de TLS Contact sont dommageables pour le public et pour l’image de la France. La responsabilité du Consulat est en cause et son manque de transparence et d’information plonge dans l’ombre les raisons d’absence de réactions des autorités françaises.
Certains mettent cela abusivement sur le dos de la contagion, dans un pays classé corrompu. Même si la France n’est pas dernière dans ce genre de pratique, à haut niveau et mieux emballé.
D’autres avancent l’incompétence… Un constat dont on attend une décision.
Où est la France, terre d’asile et défenseur des droits du citoyen ?
Chaleureusement accueilli à Madagascar, il est difficile de supporter que notre pays géniteur se comporte avec une mentalité de « deux poids, deux mesures », VIP ou pas, de sang noble ou hors caste… Empêchant des familles de se réunir, de se retrouver le temps des vacances…, comme c’est leur droit.
Au nom de quoi ?
Rapaul