Tourisme à Madagascar : objectif de 1 000 000 visiteurs en 2020
Nouveaux objectifs pour le tourisme à Madagascar.
Avec la sortie de la dernière publication de l’EDBM, « L’essentiel du secteur Tourisme« , on connait les objectifs du gouvernement pour développer la venue de visiteurs dans la Grande Ile.
Certes, l’objectif est ambitieux. En 2015, les dernières statistiques de l’ONTM (Office National du Tourisme à Madagascar) chiffrent à 250 000 le nombre de touristes. Un bilan mitigé pour une année marquée par une grève d’un mois d’Air Mad et des annulations d’avions à répétition, sans parler des problèmes d’insécurité pas vraiment réglés.
Bien sûr, pour atteindre cet objectif, il va falloir encore de nombreuses études, séminaires et autres réunions de travail internationales qui vont coûter fort cher en « experts » de toutes sortes.
Mais le dossier est séduisant, comme savent si bien l’être ce peuple accueillant et chaleureux, cette nature exceptionnelle et ce potentiel incroyable… qui reste hélas depuis des décennies à l’état « d’avenir » !
Bien sûr, on vise toujours à développer le tourisme haut de gamme à Madagascar et les hôtels luxueux, zones enclavées à protection rapprochée et à vision sélectionnée sur un horizon sans pauvreté ni insécurité. Genre tourisme de croisière, trois photos sur plage paradisiaque et on s’en va !
Mais, un court moment, on se plait à rêver : et si seulement c’était possible !
Mais hélas. Il y a la corruption et le bois de rose. La famine dans le sud et la pauvreté partout.
Pour ceux qui veulent rêver tout de même, cliquer ici pour lire ce document bourré d’informations. Par exemple, savez-vous quelle est la 1ère motivation des visiteurs à Madagascar ? Les bars et autres loisirs, plébiscités à 70% !!