Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /srv/data/web/vhosts/www.antsirabe-contacts.info/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 454

Skip to Content

Des fonds de retraite pour déterrer toujours plus de fossiles

Des fonds de retraite pour déterrer toujours plus de fossiles

Be First!
by décembre 13, 2017 Actualités

Alors que le président français Macron fait son one man show, pardon, son one planet summit, pour tenter de verdir sa caste de la finance mondiale, les fonds de retraite continuent d’investir dans le charbon et le gaz partout dans le monde. A travers nos cotisations pour la retraite, chacun de nous est donc responsable de cette course aux énergies fossiles. Comme quoi le monde de la finance n’est pas prêt de lâcher sa place au soleil.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

En plaçant à la tête de l’Etat français un membre du sérail, la finance internationale savait pouvoir compter sur Macron pour ses talents de comédien. Une fois encore, c’est notre argent, le fruit de notre travail, qui sert, d’une part, à financer cette couche de peinture verte que lui offre le Président que nous avons élu, mais, de plus, nos cotisations rendent possible de nouveaux investissements dans le gaz et le charbon, à l’opposé des belles déclarations de nos dirigeants.

Le site internet Basta ! vient en effet de recenser 12 projets très polluants dans lesquels l’Etat français investit notre épargne à travers les fonds de retraite et les banques.

Toujours plus destructeur de la nature et des populations locales

Oléoducs géants, forages offshore toujours plus profond, méga usines toujours plus loin dans l’Arctique… Tous ces projets que nous finançons indirectement dépassent inexorablement les limites du supportable pour la planète et ses habitants. Et à chaque fois, on retrouve des fonds publics français.

Et ce n’est pas la nouvelle campagne de comm d’EDF pour les énergies vertes qui nous fera oublier son entêtement à développer le nucléaire, en France ou ailleurs, laissant aux générations futures l’obligation de trouver des solutions pour tout nettoyer. Le tout avec la bénédiction de l’Etat, actionnaire majoritaire.

Après nous le déluge !

On pourrait se faire à l’idée que l’espèce humaine n’a que ce qu’elle mérite. Tout, tout de suite, et tant pis pour demain. Mais cela serait oublier le rôle dans l’ombre du monde de la finance. Depuis des décennies, il nous manipule pour toujours plus s’enrichir et avoir plus de pouvoir.

En nous faisant croire que nous consommons mal, que nous ne sommes pas bien isolés, que notre voiture est polluante… bref, en nous culpabilisant, il nous désigne comme responsables, alors que ses investissements génèrent 75% des gaz à effet de serre !

Alors, oui, nous sommes responsables en les laissant faire, en ne retirant pas notre argent des banques sales, en continuant à consommer des produits dont la fabrication a des effets néfastes pour la vie.

Chacun de nous n’est qu’une goutte d’eau, mais parfois, une goutte d’eau, cela fait du bien.  Et plus nous serons nombreux à refuser leurs produits dangereux, à placer notre argent dans des fonds offrant toutes les garanties, moins les financiers de ce monde auront de moyens de s’amuser sur notre dos et celui de la nature.

Car, c’est à chaque instant que la bataille pour la survie se gagne. Chacun de nos actes quotidiens peut jouer un petit rôle concret dans la construction pour nos enfants du « meilleur des mondes ».

Précédent
Suivant

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

*