Skip to Content

Alerte : Tuta attaque les tomates !

Alerte : Tuta attaque les tomates !

Be First!

L’alerte a été donnée par un jeune producteur de semences bio, installé près de Manandona, au sud d’Antsirabe. La mineuse de la tomate, de son vrai nom Tuta absoluta, commence à faire son trou, ou plutôt ses trous, dans les cultures du Vakinankaratra.

Tuta absoluta, dit Tuta, est un petit lépidoptère originaire d’Amérique du Sud, autrement dit un petit papillon. Sa petite taille de 5mn ne l’empêche pas d’être un redoutable ravageur, essentiellement des tomates, mais aussi des aubergines, des pommes de terre, des poivrons et autres solanacées…

Ses minuscules larves creusent des galeries mortelles dans les feuilles et les fruits, et peuvent détruire une culture entière avant de se transformer en papillon.

Son potentiel de reproduction est élevé : chaque femelle peut pondre plus de 200 œufs, durant ses 2 semaines de vie. Et le cycle de l’œuf à l’adulte est d’environ 2 semaines.

Pour combattre le Tuta, il convient d’agir vite et de manière radicale : élimination des feuilles et des fruits infectés. Ils doivent être brulés rapidement. Et pas de quartiers ! La moindre faiblesse risque de laisser des oeufs ou des larves quasi invisibles poursuivre leur développement.

En prévention, rien de tel que la rotation des cultures, avec les salades par exemple… Une bonne préparation du sol peut aussi réduire le nombre de chrysalides tombées par terre… L’élimination des morelles noires dont Tuta rafolle…

L’utilisation de pièges à phéromones permet leur détection précoce. Et les punaises Macrolophus sont connues pour être friandes de Tuta.

 

Pour en savoir plus :

 

Précédent
Suivant

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

*